Gestion des déchets organiques: le compostage (focus sur compost'action)

Publié le par sarah

Le développement durable c’est aussi la gestion des déchets organiques : focus sur l’association Compost’Action à Chambéry.

GetAttachment

 

L’Association Compost’Action, présidée par Isabelle Heraud-Clouet, basée à Chambéry a pour but de promouvoir et de développer le compostage des déchets ménagers.

 

 

Parce que 30% de nos poubelles peuvent être valorisés grâce au compostage, mettre en œuvre cette pratique est un véritable moyen de réduire ses déchets à la source, évitant que ceux-ci ne soient collectés et incinérés ou gérés en centre d'enfouissement.

 

Définition du compostage :

Le compostage est "un processus par lequel des matériaux biodégradables sont mis ensemble pour être convertis en un amendement humifère stabilisé, grâce au travail d'organismes biologiques vivants sous conditions contrôlées".

Le but des méthodes de compostage est d'optimiser les techniques afin que les différentes vagues de micro-organismes se développent dans des conditions favorables et dans des délais raisonnables.

Le compost obtenu sera facilement valorisé sur le jardin, dans les bacs de fleurs ou pour les plantes d'appartement, diminuant ainsi les achats d'engrais et de terreau.

Comment ça marche : GetAttachment2

Quelle que soit la technique utilisée, le principe est toujours le même, il faut s'assurer que les micro-organismes aient les conditions idéales pour se multiplier et pour décomposer les matières organiques.

Pour qu’un compost évolue bien, il faut tenir compte des paramètres suivants :

1) L'aération    2) L'humidité    3) Le rapport Carbone/Azote    4) Une bonne gestion

Différentes méthodes peuvent être utilisées : le composteur, le fut, le tas, le silo…, selon votre lieu d’habitation.

Les matières compostables : déchets de légumes, tonte d’herbe fraîche, litière et excréments d’herbivores, fumier de bovidés et ovidés, épluchure de pomme de terre….

 

Objectif de Compost’Action :

Compost’Action agit à de nombreux niveaux :

·         informe et sensibilise la population sur la pratique du compostage,

·         soutient les habitants ayant un projet d’implantation d’un site collectif dans leur résidence,

·         fait partager son expérience de terrain en participant à des comités de réflexion (avec Chambéry métropole et l’ADEME, avec la ville de Chambéry),

·         anime le réseau des Guides composteur formés par Chambéry métropole.

Un bel exemple à suivre pour réduire ses déchets, sauvegarder l’environnement et faire des économies !!!

Vous trouverez plus d’informations sur les techniques de compostage sur le site http://www.compostaction.org/, contactez l’association Compost’Action à l’adresse suivante : asso@compostaction.org.

 

Commenter cet article