Puerto Cacao, bar à chocolat, gourmet, solidaire et durable

Publié le par sarah

Peut-on concilier dégustation de chocolat avec développement durable ? La réponse est « oui », Puerto Cacao,   est un bel exemple d’entreprise éco-responsable.chocolatvrac

 

Focus sur leurs engagements :


 

1)      Une production issue du commerce équitable :

 

 La production de cacao est issue du commerce équitable. Puerto Cacao travaille avec plusieurs filières labéllisées par Max Havelaar, et a choisi de créer en parallèle sa propre filière d’importation de cacao en provenance du Venezuela.

 

Sur cette filière  Puerto cacao s’engage à :

 

- Respecter un prix minimum garanti : 2,09€ par kilo de cacao brut,

- Générer plus de valeur ajoutée sur place : entre 7% et 17% du prix de vente final de produits de la filière vendus en magasin reviennent aux producteurs locaux. Ceci est permis par la transformation sur place du cacao brut en produits élaborés (pâte de cacao, beurre, poudre)

- Préfinancer ses commandes : à hauteur de 50% de leur montant

- Verser des primes de développement : chaque année 200 € par tonne de cacao sont reversés aux producteurs pour financer des équipements productifs.

 

2)      La traçabilité des méthodes de culture du cacao

 

L’association « Accion Campesina » se charge de vérifier au Venezuela que les méthodes de culture du cacao respectent les principes de l’agriculture biologique. (Engagements sociaux, coordination des projets d’investissement…)

 

3)      Le transport du cacao

 

Afin de compenser les émissions de gaz à effet de serre engendrées par l’importation de cacao, l’entreprise a adhéré à l’initiative CO2 Solidaire du GERES (Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités, qui permettra de financer des projets d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables dans les pays du Sud afin de lutter contre le changement climatique.

 

4)      La fabrication artisanale des chocolats

 

Dans les locaux de la Table de Cana, le maître chocolatier, aidé de deux personnes en situation de réinsertion professionnelle, fabrique une grande partie des gourmandises en vente dans la boutique.

 

5)      La boutique

 

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La boutique est conçue dans le respect de l’environnement : enduits minéraux décoratifs, ampoules basse tension, tomettes biologiques, joints des murs et des sols à la chaux…

 

 

 

Ainsi, Puerto cacao s’engage à tous les niveaux de la production et des services.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les animations autour du chocolat proposé par Puerto cacao, ou tout simplement envie de déguster un chocolat chaud, ou de succomber aux gourmandises, retrouvez toute l’équipe à la boutique Puerto cacao, 2 rue Théophile Gautier, 75012 Paris ou sur le site : http://www.puerto-cacao.fr/

 

Bonne dégustation ! 

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3 questions à Guillaume Hermitte, Directeur de CHOC-ETHIC / PUERTO CACAO

 

       1)      Quelle a été la volonté initiale d’un tel engagement ?

 

A l’origine, un coup de foudre pour une chocolaterie au Mexique, mais surtout la vision d’un système ou l’entreprise doit être avant tout un outil économique au service de finalités humaines. Dans une époque ou l’état et le monde associatif prennent (hélas) du recul, l’entreprise, se réclamant de l’économie sociale et solidaire, peut jouer ce rôle de tremplin social. C’est ce en quoi je crois, et ce que je souhaite montrer avec Puerto cacao.

 

       2)      Quels conseils donneriez-vous à une entreprise souhaitant s’engager dans la démarche RSE ?

 

Achetez nous d’abord des chocolats ca sera un tout premier pas !

Sur le fond, mobilisez avant toutes choses vos différents directeurs de branches et de services. Si l’impulsion n’est pas partagée, en particulier par le top management de l’entreprise, elle n’est pas suivie. 

Sensibilisez vos actionnaires à l’importance de ces enjeux.
Enfin, ne cherchez pas la lune. Il suffit parfois de plusieurs petits détails ou changements pour mettre en place des actions socialement et environnementalement performantes.

 

3)      Quelles sont vos prochaines actions pour poursuivre votre démarche ?

 

Création d’un site de vente en ligne et ouverture d’une deuxième boutique en Ile de France pour 2012.

Application à notre entreprise de méthodologies testées et éprouvées pour mesurer notre impact sociétal : Bilan carbone (consultant externe formation ADEME) et SROI (Social Return On Investment – étudiant de l’ESSEC)

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